Les jupes de Noël.

Avec les fêtes et les repas de famille où tout le monde est sur son 31, j’avais envie que les filles portent une petite création homemade. J’avais imaginé un look pour moi avec un pantalon réalisé lors de mon cours de couture dont je reparlerai et il me restait quelques chutes. Accessoirement aussi … 48H maximum pour me mettre à mon projet quand j’en ai eu l’idée 😀 Je suis partie sur une jupe élastique chacune pour que nous soyons assorties. Et si je n’ai pas de photos de nous 3, je voulais vous montrer le résultat pour les filles ! Oui … mon Instagram husband n’a pas assuré sur ce coup-là. Personne n’est parfait.

Mes petits modèles.

Dois-je réellement parler de la bouille de mes filles sur la photo ci-dessus ? Autant vous dire que pour prendre un semblant de look en photo … c’est un peu mission impossible mais je ruse. Pour les petites jupes, je suis partie sur un modèle très simple que j’avais déjà fait pour ma grande et qui consiste en deux étapes pour avoir la dimension de votre tissu :

  • Mesurez la hauteur de jambe de votre enfant en rajoutant 5cm supplémentaires pour l’ourlet et l’élastique. Pour mes petits modèles, les jupes s’arrêtent au niveau du genou mais la jupe peut être plus longue ou courte selon vos envies.

  • Mesurez le tour de taille de votre enfant et doublez la mesure. Par exemple, ma grande mesure 50cm de tour de taille, je vais donc couper 1m dans la longueur. L’élastique va froncer le tissu et c’est pour cette raison qu’il faut 2x la mesure.

Coupez ensuite le rectangle de tissu aux bonnes dimensions, pliez le tissu en deux puis piquez-le endroit contre endroit et réalisez un ourlet de 2cm en bas. Il ne restera qu’à piquer en haut de la même manière que l’ourlet en laissant quelques centimètres pour passer l’élastique, qui doit être égal au tour de taille de votre enfant. Puis fermez. La jupe est prête !

Pour la jupe d’Emma, il ne me restait pas assez de tissu dans la hauteur. J’ai réalisé trois bandes égales que j’ai juxtaposées puis cousues et le rendu n’est pas trop mal ! Ça donne un autre genre que la jupe en un seul morceau de tissu.

En tout cas, les filles étaient ravies d’être assorties à mon pantalon et elles remettent leurs jupes avec plaisir. Et puis, c’est un velours rouge qui a une valeur sentimentale pour moi car il appartenait à ma grand-mère. Elle l’a tissé elle-même il y a plus de soixante ans et me l’a donné avant les fêtes. Elle est très heureuse de voir ses arrières petites filles avec son tissu.