Le pantalon en velours rouge passion.

Je crois que vous avez commencé à le comprendre mais cette année, je raffole du velours. Je ne sais pas d’où me vient cette passion mais quoi qu’il en soit, quand j’ai cherché un patron pour réaliser un pantalon, je ne le voyais que comme ça. Un pantalon … J’en avais très envie pour les fêtes et puis c’était également un challenge pour moi qui étais jusque là dans les réalisations plus simples. Je suis comme ça moi, je n’aime pas rester dans ma zone de confort.

L’histoire du tissu rouge.

Vous vous souvenez peut-être des petites jupes réalisées pour les filles ? Oui, il s’agit du même tissu, puisqu’il m’en restait quelques chutes ! Dès que je l’ai vu, j’ai eu un coup de foudre. C’est en parlant avec ma grand-mère qu’elle s’est souvenue d’un tissu qu’elle avait dans ses placards. Elle l’avait tissé il y a soixante ans au moins, quand elle travaillait à l’usine ! J’adore les objets qui ont traversé le temps et porter un tissu de ma grand-mère était une jolie manière de l’avoir toujours avec moi. Comme j’avais déjà fait une jupe il y a peu, je me suis lancée dans la confection d’un pantalon.

Il comporte quelques ratés, mais en fait, ce n’est pas très important. Je l’adore ! J’ai quand même eu une petite frayeur avant de le terminer 😀 Il me paraissait petit et toutes les bénévoles me disaient qu’il ne passerait pas. Ça aurait été vraiment bête … Mais je me suis écoutée et au final, il me va comme un gant. Il est agréable à porter et très élégant. Je suis fan quoi !

Réaliser le pantalon Burda.

Une fois n’est pas coutume, je me suis tournée vers les modèles Burda. Il s’agit du pantalon n°109 de Burda Style d’Août 2010. Désolée, je ne retrouve le lien qu’en russe, easy. Pour sa réalisation, pas de problème particulier hormis la ceinture qui a été une vraie plaie à poser mais c’est parce que je n’ai pas l’habitude de coudre des poches (du moins celles de la jupe étaient moins pénibles) alors qu’en soi ce n’est pas mission impossible entendons-nous bien 😉 De quoi aurez-vous besoin ?

  • 170cm de tissu, laize 140cm

  • Environ 45x50cm de tissu pour les fonds de poche

  • 1 fermeture à glissière invisible de 14cm

  • Un bouton

  • Du fil de la couleur de votre tissu

Le patron fournit des tailles 36 à 44. Si la taille 36 avait été immense pour le modèle de la jupe que j’avais réalisé précédemment, ça n’a pas été vraiment le cas ici. C’est malgré tout ce que j’ai choisi car le 38 me va grand habituellement mais le rendu du pantalon est par-fait. Ni trop grand, ni trop petit. Pas de marge pour les kilos qui pourraient s’incruster 😀 Aha. Aussi, si vous ne savez pas trop, prenez une taille au dessus par mesure de précaution. ON NE SAIT JAMAIS.

De difficulté 3, la réalisation du pantalon est assez simple – sauf cette satanée ceinture donc … Mais c’est mon avis personnel, c’est en forgeant qu’on devient forgeron après tout. Oui, j’utilise un proverbe de l’an 2000 disoulay.