Une assurance voyage ?

A fond dans les préparatifs de notre voyage au Japon qui aura lieu en Octobre, j’avais envie de revenir sur ce qui a été pour nous, un vrai flou : l’assurance voyage. Faut-il la prendre ? Est-ce vraiment utile ? Je ne sais pas vraiment si cet article vous permettra d’avoir une réponse concrète car je pense que c’est une opinion très personnelle mais j’avais envie de revenir sur ce qu’a été notre démarche quant à cette assurance. Alors, qu’en est-il ?

Vous vous souvenez ? La dernière fois, j’avais parlé de la manière dont nous avions réservé nos billets. Le Japon est notre première destination lointaine alors pour nous, tout était nouveau. Le prix plus élevé que les compagnies low cost, les heures de vol et puis, les questions liées au confort. Lorsque nous cherchions encore nos billets, nos proches nous demandaient très souvent quelles seraient les assurances voyage que nous choisirions. Et quand on ne s’y connait pas, c’est vraiment complexe. On ne veut pas payer « pour rien » et en même temps, on se sent obligés en cas de problème. J’aurai été prête à prendre n’importe quoi alors que mon mari n’en voulait pas. Il a fallu trouver un juste milieu.

La compagnie de vol

Lorsque nous cherchions nos billets, nous étions d’accord sur une chose, mon mari et moi. Si jamais nous étions passés par un comparateur de vols, nous n’aurions pas pris l’assurance proposée par le site. Ça ne nous disait absolument rien. Il y avait de bien meilleures manières d’assurer notre voyage et nous avons préféré réfléchir autrement. En choisissant All Nippon Airways, nous avons commencé par éplucher les conditions de transport. Une compagnie propose dans ses réglementations, des indemnisations en cas d’annulation. Les cas sont assez spécifiques mais peuvent très bien vous suffire. Le plus simple est d’appeler directement la compagnie pour en savoir plus.

Il faut juste savoir qu’au plus la date du départ approche et au moins, vous toucherez quelque chose. Mais ça me semble évident finalement et c’est en cela qu’une assurance complémentaire peut jouer et pas que sur l’annulation d’un billet.

La carte bleue

Certaines cartes bleues proposent une assurance voyage. Au delà d’un remboursement en cas d’annulation, cette assurance peut prendre en compte : les frais médicaux, l’assistance rapatriement, l’assurance décès et invalidité, la responsabilité civile ou l’assurance bagages. Finalement, des problématiques auxquelles on ne pense pas toujours. Il existe énormément de formules et il est important d’y réfléchir avant la réservation des billets car c’est la carte bleue avec laquelle vous allez les payer qui vous servira de garantie.

Nous avons appelé notre banque afin de nous renseigner sur cette assurance mais nous possédons une VISA classique. Il aurait donc fallu rajouter une certaine somme tous les mois pour pouvoir prétendre à ces options. De plus, la résiliation ne s’effectuant qu’à la date anniversaire du contrat, nous aurions été obligés de payer encore après le voyage, ce qui n’était pas envisageable. En revanche, appeler la banque ne coûte rien, renseignez-vous auprès de la vôtre.

L’assurance habitation

Nous sommes personnellement clients à la MAAF, qui propose une option Protection Mobilité qui j’imagine, existe auprès de tous les assureurs sous d’autres noms. Avant la réservation de nos billets, nous avons souscris à ce contrat que nous pourrons annuler à tout moment après notre voyage. Cette assurance nous coûte 40€ par an environ et permet notamment de s’assurer, nous en tant que personnes ainsi que nos biens, dans de nombreuses situations.

Là où nous y avons vu un point primordial c’est que si nous souhaitons la conserver après le voyage, elle assure également des problématiques de la vie quotidienne. Et puis c’est un fait, c’était la solution la moins coûteuse.

Compagnie de vol ? Carte bleue ? Assurance habitation ?

Comme je le disais en début d’article, la question de l’assurance est assez propre à chacun. Certains y verront un grand intérêt ; d’autres pas. Quoi qu’il arrive, il faut savoir que toutes les situations ne sont pas remboursables. C’est le jeu. Mais il est parfois important d’être prévoyant. Un accident est vite arrivé. Je ne suis pas de nature pessimiste, pas du tout. Mais il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de son voyage si certains cas surviennent avant le départ. Et vous, que pensez-vous de cette assurance ? Je serai curieuse d’avoir votre opinion 🙂