Sushis & makis party.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous préciser à quel point j’aime le Japon sous toutes ses formes. La nourriture en fait partie, c’est indéniable. Depuis que j’ai découvert un peu tardivement les sushis, il y a moins d’une dizaine d’années, c’est devenu un de mes repas préféré. Et si j’en avais déjà cuisiné avec des amis, j’ai voulu me lancer dans l’aventure seule, pour faire plaisir à mon amoureux et nos filles. Je suis assez contente du résultat et si ce n’est pas véritablement complexe en soi, je voulais vous partager mes petites astuces pour un repas sushis & makis réussi.
La préparation.
Il existe des variables infinies en matière d’ingrédients sushis et makis. Chez nous, nous avons nos préférences et nous n’allons pas plus loin lorsque nous faisons les courses. La liste s’allonge surtout pour la préparation du riz qui est l’élément crucial de réussite 😀 Voici ce dont vous aurez besoin pour 4 personnes pour sa cuisson justement :
Il s’agit de l’étape la plus difficile selon moi. RÉU-SSIR LE RIZ. Si le riz n’est pas assez collant, rien ne tiendra. S’il est trop gluant, ce n’est pas très bon. Si on sent trop le vinaigre, c’est dérangeant. Mais alors comment faire ? Commencez par laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Puis, mettez-le dans une marmite ou un cuiseur à riz avec l’eau. Portez à ébullition quelques secondes tout en remuant puis à feu doux par la suite et couvrez. Laissez cuire 15min. Lorsque le feu est éteint, laissez reposer le riz 10min. En même temps, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un bol. Puis ajoutez ce mélange au riz et remuez. Vous pouvez attendre un peu que le riz refroidisse avant de l’utiliser.
Il existe les kit sushi dans le commerce qui contiennent le riz, la préparation du riz, les assaisonnements et les feuilles d’algues pour une trentaine de sushis & makis. C’est assez pratique ! 😀 Allez passons au choses sérieuses côté garnitures :
Pour la préparation, rien de plus simple. Pour les makis, utilisez une natte de bambou sur laquelle vous pouvez poser votre feuille d’algue ouverte. Recouvrez-la d’une fine couche de riz et ajouter, en longueur, vos ingrédients. Refermez en enroulant la natte et pour que cela tienne correctement, je rajoute une pointe d’eau sur l’algue. Et voilà ! Il ne reste plus qu’à couper et disposer dans une assiette. Pour les sushis, faites des petites boules de riz entre vos doigts et une fois bien formées, étirez-les. Posez sur le dessus, un morceau de saumon par exemple. Dégustez en famille ou entre amis. Miaam !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.