Ma routine beauté.
Good morning pays imaginaire ! Il était temps de revenir, me direz-vous ! Mais ces vacances et cette reprise n’ont pas été de tout repos … J’ai été très occupée. Cela fera d’ailleurs l’objet de plusieurs articles à venir mais pour le premier de mai, j’avais envie de vous parler de ma routine beauté. Avec une peau compliquée comme la mienne, je commençais à prendre peur quand des produits sont venus me sauver la vie. Ou en tout cas, ils sont en train. Je vais essayer de vous parler point par point des gestes que j’applique désormais quotidiennement. Allez c’est parti. Vous êtes prêts ?
Avoir une peau acnéique.
Adolescente, ma peau n’était pas trop sujette à l’acné. J’avais quelques boutons mais rien de très grave. Comme la plupart des jeunes de mon âge, en fin de compte. Tout a disparu lorsque j’ai commencé à prendre la pilule à 18 ans. A la base, cette décision était un peu un coup de tête lorsque je repense à ce moi peu sûre d’elle et qui pensais bien faire. Mon copain de l’époque n’avait plus envie de se protéger, vous comprenez c’est gênant quand même, et je restais persuadée que la pilule était la meilleure solution. La solution de facilité. J’ai décidé de l’arrêter des années plus tard, juste avant mon mariage. Six mois avant précisément. Les ennuis ont commencé. Vague d’acné. Une peau ravagée. Tout ce que j’ai évité si longtemps.
Ça n’a vraiment pas été facile. Je me suis même mariée avec des boutons camouflés sur le visage. Aujourd’hui encore j’ai du mal à regarder les photos de moi de cette journée pourtant si parfaite mais où je ne me trouve tellement pas à mon avantage. Mon corps a commencé à se réguler un an après mon mariage, quand je suis tombée enceinte de ma première fille. Et de là tout est allé un peu mieux … Grossesse. Allaitement long. Deuxième grossesse. Deuxième allaitement encore plus long. L’acné est revenu à ce moment-là. Sans crier gare. Hello darkness my old friend. Et depuis, ça continue. Le stress. La malbouffe. Tout semble jouer. Et ce regard que je portais sur moi il y a presque six ans en arrière est revenu. Mais cette fois … J’ai voulu prendre les choses en main. Mon cheminement a été long mais je pense avoir trouvé les bons produits.
Fleurs de bach.
Je crois que j’aurai tout essayé. Mon mari m’aura appelé le gouffre financier 😀 alors que rien ne fonctionnait vraiment. Et puis, ça a fait tilt. Je me soigne essentiellement par plantes. Non non. Je ne les fume pas hein. Mais je préfère les remèdes naturels aux antibiotiques par exemple. Et je tente de comprendre tout ce qui m’entoure. Le pourquoi du comment. Et peut-être que si l’acné revient, ce n’est pas anodin. Mon corps me transmet un message. J’ai commencé les fleurs de bach. Préparation N°172 de l’Herberie. Je ne dirais pas que ça a été magique et je pense que c’est un processus lent mais je constate des améliorations. Pour moi, ce mélange est là pour me faire comprendre quelque chose de plus profond. Je vous conseille de lire les textes associés au produit sur le site de l’Herberie car j’ai trouvé que c’était très intéressant.
Le visage est la partie que les autres voient. Celle qui me permet d’être accepté ou rejeté.
J’ai compris que j’étais dure avec moi-même, que j’attendais trop de moi-même. Etre mince. Etre belle. Etre comme-ci. Comme-ça. Je ne dis pas que je me lève le matin en disant « miroir miroir, dis-moi qui est la plus belle ? – TOI BIEN SÛR » mais que je dois travailler sur cette confiance qui s’est bien trop souvent envolée comme par magie. Quand j’avais le plus besoin d’elle. Et comprendre tout cela, c’est avoir fait la moitié du chemin. Enfin … Je crois.
Gamme tea tree de The Body Shop.
Il y a quelques semaines, pour aller dans la bonne direction j’ai lancé un appel au secours sur Instagram. Vous êtes plusieurs à avoir répondu et à m’avoir proposé des produits mais j’ai beaucoup échangé avec ma copine Manu sur le sujet. Elle m’a parlé de la gamme miraculeuse de The Body Shop à base de tea tree. Je n’ai pas hésité très longtemps. J’ai commandé plusieurs produits et en un mot : wow. J’en suis très satisfaite. Je ne dirais pas que ma peau est entièrement guérie mais couplées aux fleurs de bach, les différentes solutions fonctionnent vraiment bien. On ne va pas se mentir, ce n’est pas donné mais je trouve que c’est un bon investissement. Je vous les présente un à un. On en parle du joli packaging ?
Skin clearing facial wash
Je l’utilise matin et soir pour enlever le maquillage et nettoyer les impuretés. Il sent super bon et procure une sensation de frais. J’en profite pour masser mon visage avec le produit pendant quelques secondes avant de rincer à l’eau tiède. Je l’adore mais je pense que pour une question de budget, il est celui que je ne reprendrai pas. Jusque là, j’avais le même geste avec un savon d’Alep classique. Le résultat n’était pas le même certes mais de toute la gamme, il est le plus facilement remplaçable.
Anti-imperfection daily solution
Il s’agit d’un sérum à passer sur l’ensemble du visage tout en évitant le contour des yeux. Une solution anti-imperfection à utiliser matin et soir. Je l’aime vraiment beaucoup. S’il fond à la perfection au moment de son application, il est absorbé en à peine quelques secondes. Et une fois que le produit est sec, je peux passer ma base de teint sans souci. Son contenant est en verre ce que j’apprécie bien plus que le plastique ! Il permet vraiment de réguler la peau qui est vite, moins grasse.
Night Lotion
Mon petit geste du soir. Cette crème se passe sur l’ensemble du visage. Un soin réparateur de nuit que j’adore ! Sa texture est super agréable et très facile à appliquer. Le produit permet d’hydrater la peau pendant le sommeil et de dissimuler les imperfections. Ma peau cicatrise plus vite et est bien plus douce. Je recommande vraiment cette lotion.
3-in-1 wash scrub mask
Mon préféré sans hésitation ! Je l’utilise deux fois par semaine et c’est celui qui sauve ma peau. Mon nettoyant multitâches. Masque dans un premier temps, il se transforme en gommage au moment du rinçage. Et pour le coup … Il est absolument parfait et cette sensation de fraîcheur intense est géniale que ce soit pendant le masque ou même après. On se sent bien.
Résultats ?
Je le disais plus haut … La moindre contrariété, le stress ou même manger un peu trop gras me provoque de l’acné. HYPER PRATIQUE j’en conviens. L’histoire de ma vie c’est manger du chocolat : pleurer devant tous les boutons fraîchement apparus : remanger du chocolat. Circle of life. Mais je dois dire que depuis cette nouvelle routine, ma peau a tendance à aller beaucoup mieux. Il y a eu un temps d’adaptation bien entendu mais depuis quelques semaines, les boutons sont moins résistants et surtout moins nombreux. J’ai eu pendant des semaines, un condensé de boutons sur le front qui n’a plus rien au moment où j’écris cet article. Le menton reste encore un peu sensible mais ça va de mieux en mieux.
Pour compléter ma routine, mon huile essentielle de tea tree et ma crème cicalfate pour les peaux sensibles et irritées ne sont jamais bien loin. J’espère vraiment que le problème acné sera loin derrière moi dans les prochaines semaines.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.