Réserver ses billets pour le Japon.

Une petite vingtaine d’années. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour me prendre par la main et me dire, c’est le moment ou jamais ! Le Japon, j’en rêve depuis que je suis au collège et pour mes 30 ans … nous y partons en amoureux ! Je souhaitais revenir sur la réservation de nos billets d’avion car il s’agit pour nous, de notre premier voyage lointain et de notre premier long-courrier. Vous comprendrez donc que trouver le vol idéal nous aura valu des heures de recherche et si cela peut vous éviter de passer par la même galère, je partage 😀 Allez, on y va.

Nous ne sommes encore jamais sortis d’Europe et jusque là, nous avions toujours réservé nos billets sur Ryanair ou Easyjet. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en terme de tarifs, sachant que tout va du simple au double d’un site à l’autre. Nous avons commencé à nous renseigner un an à l’avance et si cela peut sembler très tôt, nous partons en octobre 2019 soit pendant la coupe du monde de rugby qui aura lieu au Japon. Nous avions peur de voir les prix grimper très vite ! C’est pourquoi notre réflexion a été la suivante.

Agence de voyage.

Nous avons demandé des renseignements en agence de voyage pour commencer. Mon mari n’était pas pour mais des membres de ma famille m’avaient dit de regarder malgré tout. Parfois, certaines formules peuvent être intéressantes. Nous avons échangé avec une conseillère et nous avons parlé budget : combien par personne | le trajet envisagé | les hotêls et vols | les excursions. Grosse déception au moment du devis, très difficile de s’en tenir à ce que nous avions demandé et nous avons compris qu’organiser seuls serait plus long mais bien mieux pour notre porte monnaie.

En revanche, je dois avouer que très récemment, nous sommes tombés sur une offre avec Vente Privée assez intéressante. La formule était vraiment complète et si vous êtes flexibles sur les dates, ça peut valoir le coup.

Les comparateurs de vols.

C’est clairement sur les comparateurs que nous avons perdu le plus de temps. Après en avoir testé plusieurs, notre choix s’est porté sur skyscanner car c’est là que les prix y étaient les plus fidèles. Il nous est arrivé plusieurs fois avec d’autres comparateurs, d’obtenir un prix final supérieur à ce qui avait été annoncé initialement.

Nous hésitions entre deux possibilités : atterrir et repartir de la même ville ou atterrir dans une ville et repartir dans une autre. Mais comme nous avions envie de bouger un peu lors de notre séjour, la deuxième proposition nous convenait davantage. Chose intéressante et que je vous conseille de tester, les prix n’étaient pas du tout les mêmes en échangeant la ville de départ et d’arrivée. Je m’explique. Nous souhaitions atterrir à Tokyo, repartir d’Osaka et les billets nous auraient coûtés 2000€ environ alors que dans le sens inverse, aux mêmes dates, nous gagnions 800€. PAS NÉGLIGEABLE HEIN 🙂 Nous n’allions pas faire les difficiles, nous avons choisi d’atterrir à Osaka et de repartir de Tokyo.

Mon mari voulait attendre un peu pour réserver les vols et voir si les prix changeraient. Nous avons eu quelques frayeurs en voyant les itinéraires modifiés, puis supprimés, puis rétablis et les prix augmenter, puis baisser, puis augmenter à nouveau … Mais nous étions plus ou moins fixés sur un vol. Et c’est là que nous avons eu la bonne idée de regarder directement via le site de la compagnie proposée par le comparateur. Notre meilleure décision !

All Nippon Airways.

Nous sommes allés vérifier les prix sur le site de la compagnie ANA, qui est troisième au classement mondial quand même. Et là … SURPRISE. Les prix étaient exactement les mêmes que sur le comparateur, avec l’assurance de passer par un site dédié et donc, d’avoir sans aucun doute, un meilleur service client. Nous n’avons pas hésité longtemps. En fin de compte, les comparateurs nous auront aidé à trouver la compagnie par laquelle réserver nos billets mais nous avons mille fois bien fait de passer directement par ANA. Vous allez comprendre.

On est comme ça nous, après avoir vérifié dix fois, on réserve nos vols … Aux mauvaises dates ! Super pour une première réservation non ? Je ne vous raconte pas l’état dans lequel nous étions. Ascenseur émotionnel. Chute libre. Nous appelons tout de suite la compagnie. Ils ont été exemplaires, nous ont rassuré et nous avons pu reprendre les billets aux bonnes dates et être remboursés des premiers très rapidement. La conseillère nous a quand même prévenu : si nous étions passés par un site comparateur, les échanges et remboursements auraient pu ne jamais se faire.

Agence ? Comparateur ? Compagnie de vol ?

Je pense vraiment que tout dépend du voyage que l’on souhaite effectuer. Une agence proposera toujours des formules au dessus du prix d’un voyage non organisé, c’est évident mais ça peut être un confort de n’avoir rien à penser. Juste à se laisser porter. Les comparateurs sont un bon moyen de prendre connaissance des vols mais rien que pour le service client, je conseille de réserver via la compagnie de vol directement. Dans notre cas, ça nous a sauvé la vie et il n’y avait aucune différence de prix au final. C’est un avis vraiment personnel évidemment et qui n’engage que moi.

Vous avez remarqué, je ne parle pas des assurances ? C’est normal, voici un article dédié au sujet.