La maison du bonheur.

Un mois sans poster sur le blog. Je dois dire que ça m’avait manqué ! En un mois, il s’est passé beaucoup de choses dont je vous reparlerai très vite mais la plus grande nouvelle de toutes est très certainement celle-ci : nous allons devenir propriétaire de la maison du bonheur ! Nous avons vraiment eu beaucoup de chance car nous n’avions pas le meilleur des dossiers et tout est arrivé très vite mais une chose est sûre, nous avons une bonne étoile qui veille sur nous. Cette nouvelle aventure est un projet colossal que je vais tenter de vous expliquer en détails et qui donnera lieu à plusieurs articles sur le sujet.

Une occasion à ne pas rater.

Si nous sommes très bien dans notre petit appartement actuel, il faut être honnête : 55m² pour 4 c’est un peu juste à force. On commence à se sentir à l’étroit. Mon mari et moi travaillons à la maison et notre petite chambre nous sert également de bureau. Ce n’est pas toujours facile de séparer vie privée et boulot surtout lorsque tout se trouve dans la même pièce. Nous avions réfléchi à la possibilité de louer des bureaux mais nous gagnons à peine ce dont nous avons besoin et nous n’avions pas envie de nous endetter. Et puis c’est rigolo parce que nous n’avions pas du tout pensé à acheter. Enfin, je passe ma vie sur le Bon Coin à baver devant de jolies petites maisons en entendant mon amoureux râler derrière « ON A PAS LES MOYENS » 😀 Je le sais pourtant mais coïncidence ou pas, nous avons reçu un coup de téléphone qui a tout changé.

L’un des meilleurs amis de mes parents est agent immobilier et il nous a appelé parce qu’il avait un immeuble à nous faire visiter, à deux pas de là où nous habitons. Si les prix du bassin grenoblois sont assez élevés voir dix fois trop, notre petite ville est l’une des seules où les biens sont accessibles. Selon moi, ce projet tombait beaucoup trop tôt mais apparemment, c’était l’occasion à ne pas manquer : 4 appartements et un immense local commercial à un prix imbattable. Mes parents, qui cherchaient à faire un investissement locatif, pouvaient potentiellement être intéressés aussi. Bref nous visitons. On est loin mais genre … TRÈS LOIN de la campagne que mon mari voulait puisque c’est tout l’inverse mais allez savoir pourquoi, nous commençons à nous projeter. Le local est tellement grand que nous pourrions en prendre une partie pour notre agence de communication & une autre pour en faire une habitation à l’étage. Nous avons aussi un petit patio, où nous imaginons déjà un coin potager, une jolie terrasse et un petit havre de paix à l’abris des regards et du bruit. Nous sommes séduits.

Nous réalisons tout de suite des plans avec l’aide de nos parents et amis afin de nous projeter au mieux. Effectivement, le local est en réalité une ancienne pharmacie est pour transformer l’espace, ça demande un petit peu d’imagination et surtout beaucoup de patience. Et si nous sommes sur l’affaire depuis mi février, nous aurons eu des déceptions, des surprises et puis une décision importante à prendre afin de continuer ou non l’aventure. Vous voulez voir un peu ?

Se lancer dans l’aventure.

Nous décidons finalement de sauter le pas. Mes parents seront propriétaires des 4 appartements qu’ils mettront en location et nous, du local. Je dois vous avouer qu’aujourd’hui encore, je n’arrive pas à croire ce qui nous arrive. Nous n’avions pas pour projet d’acheter si rapidement et pourtant tout a joué en notre faveur … même si ce n’est pas si simple évidemment car une fois le compromis signé, nous avions encore l’étape de la banque à passer. Très sincèrement, sans la courtière qui nous a accompagné, c’était perdu d’avance. Nous avions un dossier un peu complexe et qui pouvait être refusé à tout moment.

Mon amoureux et moi sommes à notre compte depuis plus de trois ans mais ne sommes investis dans l’agence que depuis 2017. Il manquait donc une année entière en théorie. Gros point noir qui me met dans tous mes états : étant conjoint collaborateur, je ne cotise pas. Aussi pour les banques, c’est comme si je ne travaillais pas et que je n’apportais rien au foyer. Génial non ? Enfin, nous possédons un appartement dans le Var. Si nous pensions que ce serait un plus pour notre dossier c’est en réalité tout l’inverse. Les banques le comptent comme un malus. Vous voyez ? Autant vous dire que ce n’était pas gagné. Nous avons eu quelques frayeurs mais mercredi dernier, le verdict est tombé : ILS ACCEPTENT ❤

Le long chemin de la rénovation.

Vous pouvez le deviner rien qu’en regardant les photos mais ce projet est assez énorme. Tout sera refait dans notre local commercial. Le sol, les murs, l’électricité, la plomberie, les menuiseries & j’en passe. Mon mari a passé énormément de temps à faire venir des artisans et à chiffrer les différents postes car notre prêt comptera une partie travaux qui nous aidera à financer notre nouveau chez nous. Mais nous nous sommes vite rendus compte de l’étendu du projet.

Il vaut parfois mieux faire construire que rénover car cela peut rapidement devenir un gouffre financier. Encore aujourd’hui je suis stressée devant le nombre de choses qu’il faudra faire et tout l’argent que nous allons y mettre mais une chose est sûre : le résultat sera au delà de nos espérances. La route va être longue et si cela peut vous intéresser, je partagerai l’expérience avec vous. Nous nous laissons plusieurs mois pour terminer le projet car nous allons réaliser beaucoup par nous-même. Je pense que tout aura le temps de changer vingt fois mais ça va être vraiment super ! Les filles nous demandent d’aller dans la future maison tous les jours et elles ont hâte de faire un petit potager avec papa & d’y voir pousser leurs légumes. Nous voilà propriétaires à nouveau, partis pour un long voyage semé d’embûches je le sais mais je suis confiante.

Si vous avez besoin d’avoir le nom du logiciel que nous avons utilisé pour les plans, les coordonnées de notre courtière ou de nos artisans en région grenobloise, je serai très heureuse de vous les communiquer 🙂 Maison du bonheur … nous voilà !