La jupe longue en velours, intemporelle.
Quand j’ai commencé les cours de couture, j’ai trouvé des petits modèles simples à réaliser pour mes filles, histoire de me familiariser avec la machine. Et puis, lorsque j’ai enfin terminé, j’ai cherché ce que je pourrais bien faire pour mon propre dressing. Hum, comment vous dire que mon Pinterest débordait déjà de mille idées différentes ? Et puis après réflexion … J’avais envie d’une jupe. Elle a été mon premier projet rien que pour moi.
Sortie d’un autre temps.
C’est drôle mais cette jupe, je ne l’imaginais pas du tout comme ça. Quand j’ai trouvé le patron chez Burda, elle donnait un look rétro que je trouvais super chouette. Mais moi qui adore faire les choses à ma façon (oui, je me fatigue en deux minutes, je vous rassure), je voulais du velours. Et qui dit velours, dis épaisseur messieurs dames ! Après avoir trouvé mon bonheur chez Mondial Tissu, je me suis penchée sur le projet pendant les cours mais aussi à la maison. Et je dois dire qu’en fin de compte, si la jupe est bien plus épaisse que le modèle initial, j’aime beaucoup le résultat.
Par contre, pour le style rétro, on repassera. Pour un modèle que je pensais assez années 50, je suis partie sur quelques chose de plus 70’s … 1770 j’entends ! Je dois avouer qu’en grande fan d’Outlander, je suis prête à rejoindre Craigh Na Dun direction Jamie Fraser illico presto ! ♡ Sorry not sorry chéri. La petite touche que j’adore sur cette jupe, ce sont les boutons que ma grand-mère m’a donné et qui appartenaient à la veste militaire d’un grand oncle.
Réaliser la jupe Burda.
Avant toute chose, si des novices en couture passent par là … Foncez ! Je ne connaissais que les bases de la couture mais si vous vous donnez les moyens, vous pourrez la confectionner sans aucun souci. Il s’agit de la jupe n°133 de Burda Style de Février 2013. J’ai la chance d’avoir les patrons à disposition à mon cours mais le PDF ne coûte que 5€, vous pouvez y aller sans vous ruiner donc. Le modèle préconise du satin de coton mais je l’ai fait avec du velours. De quoi aurez-vous besoin ?
Le patron fournit des tailles 36 à 44. Je me dois de vous prévenir car j’en ai eu la surprise mais les patrons Burda ont tendance à tailler grand. Moi qui mets habituellement du 36, j’ai du retravailler la jupe et enlever une bonne vingtaine de centimètres de chaque côté. Aussi, si vous êtes sûre de votre taille, inutile d’ajouter le surplus de couture.
De difficulté 2, la réalisation de la jupe n’est pas très compliquée. Les explications sont claires mais dans le doute, avant de vous lancer, essayez de demander l’avis de quelqu’un qui s’y connait un minimum (conseil de la fille qui fonce dans le tas no matter what) … 😀 N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos modèles !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.