La combinaison en dentelle.

Pour mes derniers cours de couture avant les vacances, je cherchais un projet pour moi. Je venais de terminer les petites combinaisons des filles, projet à retrouver dans la rubrique Couture & DIY > Enfants, ce qui m’a donné une idée. La combinaison est selon moi, une pièce indispensable du dressing. J’en ai déjà plusieurs et je me sens tellement bien dedans ! Etant encore nostalgique du mariage de mon amie Marie célébré quelques semaines plus tôt, j’ai décidé de mixer mes envies : une combinaison blanche aux allures de mariée avec de la dentelle. Je vous montre tout de suite de résultat.

Le choix des matières.

J’avais une idée bien précise en tête … Comme toujours. Mais je ne trouvais pas le modèle idéal. Je me suis donc concentrée sur les tissus en premier, en espérant trouver le patron parfait ensuite. J’ai trouvé mon bonheur chez Indigotex à Domène, pour celles qui connaissent. Il s’agit d’un entrepôt avec énormément de choix. Je me suis laissée guider par le vendeur qui m’a conseillé certains produits. Je cherchais un premier tissu blanc mais pas trop transparent. Je me suis tournée vers un produit un peu stretch mais assez épais dont je ne connais pas le nom parce que je ne retiens pas très bien encore 😀 Je voulais aussi de la dentelle pour réaliser tout le haut et le dos de la combinaison. Je n’ai pas trouvé exactement ce que je voulais mais celle qui m’a été proposée était vraiment jolie et peu chère alors je me suis laissée tenter.

Il ne restait plus que le modèle parfait à trouver. Et puis … En fouillant bien les magazines du cours, je suis tombée sur ce que je cherchais EXACTEMENT. Malheureusement pour vous, je ne retrouve pas les références exactes de la combinaison, je me souviens simplement qu’elle était dans un Fait-Main. Mais c’est un bien pour un mal parce que j’ai détesté ce patron qui m’a donné beaucoup trop de fil à retordre 🙂 Je vais vous expliquer tout cela en détails sans plus attendre.

Réaliser la combinaison.

J’avais le choix entre les modèles S, M ou L. Je suis assez menue mais allez savoir pourquoi … J’ai décidé de prendre le M pour être certaine que la combinaison m’irait. Je n’avais encore jamais travaillé avec Fait-Main, bien trop amoureuse des patrons et de la simplicité de Burda. GRAVE ERREUR. Je coupe mon patron et mon tissu ensuite. Jusque là aucun souci. Je réalise quelques modifications comme le dos intégralement en dentelle alors qu’il ne l’est pas sur le modèle de base. Je ne m’en sors pas trop mal et suis plutôt fière de moi. Je me souviens d’avoir pensé que ça ne serait pas très long et que je pourrais bien vite profiter de mon nouveau vêtement. Ahahah. Je couds sans aucune difficulté le modèle mais il me paraît un peu grand. Un peu ? Je décide de l’essayer pour me rendre compte que je viens de faire … Une combinaison de clown. Mais oui vous savez ? Super SUPER large. Encore aujourd’hui je ne comprends pas ce qui a pu se passer.

Je suis super déçue mais tant pis. Je décide de ne rien lâcher. Cette combinaison m’aura demandé énormément de travail et de retouches car avec les bénévoles de mon cours de couture, nous décidons de l’adapter directement à ma morphologie. Il faut dire qu’en plus de ça, je n’ai pas choisi la simplicité ! Reprendre le pantalon en soi n’avait rien de difficile mais un dos en dentelle, rattaché à une partie en dentelle également sur le devant puis à un autre tissu en dessous … J’ai bien cru que cette combinaison aurait ma peau ! Le résultat n’est pas celui que j’attendais mais finalement je l’aime beaucoup malgré tout.

Pour ces photos, mon Instagram husband a encore frappé ! Je crois qu’il n’en peut vraiment plus de moi aha. L’occasion également de vous montrer ce joli décor en fond … Le Château de Vizille ! Nous y sommes venus pique-niquer pour l’anniversaire de mon amoureux mais autant vous dire que lorsque je suis sortie de la salle de bain avec ma combinaison, il a tout de suite compris l’entourloupe ! 😛 Oops. Bon et mes pauses sorties tout droit d’un kinder surprise on en parle ?

Finalement, ce vêtement dont je rêvais près du corps et très fluide est plutôt son exact opposé mais je suis tout de même fière de moi. Je cousais de la dentelle pour la première fois et avec sa matière élastique, ce n’était pas si évident que cela. Mais si vous avez suivi mes précédents projets couture, vous me connaissez assez pour savoir que j’aime me challenger. Ça fait partie du jeu et ça me permet de faire autre chose d’un peu plus compliqué. Ça me va tout autant ! En revanche, si vous cousez et que vous avez déjà vu passer un joli modèle de combinaison en dentelle, je ne suis pas contre. Je changerai certainement pour du noir cette fois-ci mais je n’abandonne pas mon envie de réaliser le vêtement parfait ! Pour autant, j’espère que cette réalisation vous plaît. Je vous dit à la prochaine pour un article un peu plus geek.