La combinaison à oiseaux.

Si j’ai passé beaucoup d’heures à coudre pour moi ces derniers mois, je voulais aussi reprendre un peu la couture pour les enfants. Je prends beaucoup de plaisir à les voir porter des petits vêtements faits à la main par mes soins et avec le printemps, je voulais leur réaliser une jolie combinaison. Seulement voilà, à Grenoble, winter is never leaving et je commence tout juste à leur mettre ma cousette qui date des vacances de Pâques. Vous allez voir dans cet article que mes filles ne sont pas vraiment modèles mais plutôt clowns mais j’aime finalement bien le résultat ! Voici la combinaison à oiseaux.

Un motif qui appelle le soleil.

Si je suis heureuse de pouvoir coudre mes propres pièces, ma maman l’est d’autant plus et elle adore me trouver de jolis tissus pour ses petites-filles. Il y a plusieurs semaines maintenant, elle a acheté chez Natacha cet adorable tissu qui respire la bonne humeur. Les couleurs sont vraiment jolies et je savais que je voulais qu’il soit porté en combinaison, ça fait des mois que je rêve d’en faire une aux filles ! J’ai cherché un modèle dans les revues de mon cours de couture et je n’ai pas mis très longtemps à trouver mon bonheur. Vous me connaissez, je n’ai pas tout suivi à la lettre mais improvisé sur certaines parties.

J’ai commencé par la combinaison de ma grande en taille 5 ans mais comme je n’avais pas très envie de recopier le modèle une seconde fois, je suis partie de cette même base pour celle de la petite, qui met généralement du 3 ans. Elles ne la portent pas de la même manière et c’est ce que j’aime. Lou est fine et a de longues jambes alors qu’Emma est plus ronde, je lui fais un petit ourlet en bas pour que le pantalon ne tombe pas sur les chevilles mais un peu au dessus.

Les deux semblent ravies de ce nouveau vêtement et ça les amuse beaucoup d’être habillées de la même façon. Et puis c’est une petite fierté de les voir porter mon ensemble, n’étant pas mécontente du résultat ! La combinaison vous intéresse aussi ?

Réaliser la combinaison.

Comme je le disais, je me suis une fois de plus servie dans les magazines de couture de mon cours. Je suis partie de la combinaison fillette n°137 de Burda Style de Mars 2015 et je l’ai ajustée selon mes envies. De quoi aurez-vous besoin ?

  • entre 130 et 165 cm de tissu, laize 110 cm

  • Ruban de 5 mm de largeur et 90 cm de long

  • Ruban élastique de 5 mm de largeur et 45 cm de longueur

  • Six boutons

Le patron fournit des tailles allant du 2 au 6 ans. Je me suis servie du patron 5 ans pour les deux combinaisons. Mes modèles ne sont pas tout à fait identiques à celui proposé par Burda. Par exemple, les filles ne se servent quasiment jamais des poches que j’ai retirées pour plus de facilité. Je me suis également contentée d’un élastique à la taille sans y glisser un cordon. J’aime me simplifier la vie. J’étais partie pour réaliser des boutonnières, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Seulement, une personne du cours avait des boutons pression et m’a proposé d’essayer. Je suis ravie de ce choix ! C’est d’une simplicité à poser et tellement plus pratique que les boutonnières. Par chance, elle avait pile la couleur de mon tissu !

Mes combinaisons comportent également des empiècements devant et dans le dos. Je les ai faits à partir des chutes du tissu utilisé pour la confection de ma blouse mais ils peuvent être de la même couleur. C’est vrai que ça finit vraiment le vêtement et je n’ai pas eu besoin d’ajouter du biais. Enfin, j’ai supprimé les petites manches pour l’été.

De difficulté 2, je n’ai pas rencontré de problème particulier pour le montage de ces combinaisons. Vous aimez ? ♡