Jeu de société : Mysterium.
S’il y a bien quelque chose auquel j’ai toujours adhéré, ce sont les jeux de société. J’en suis dingue. Avant, une soirée entre amis ressemblait plutôt à un champs de bataille avec des corps de partout, à la Walkind Dead mais maintenant, dès 19H, les enfants sont couchés et les grands, autour d’un plateau. Sur Au Jardin des Cigognes, je partageais déjà ma passion en proposant une sélection de temps à autres. Cette fois, je me suis dis qu’entrer dans les détails et parler d’un jeu à la fois, serait peut-être plus sympa. Et j’avais vraiment envie de commencer par mon préféré. Mysterium.
Un cluedo mais en mieux.
Jeu de plateau de 2 à 7 joueurs, Mysterium se joue en équipe et a un scénario vraiment très intéressant :
“Dans les années 20, le brillant astrologue clairvoyant MacDowell pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…”
Alors ? Qui n’a pas envie de tester avec un début aussi prenant ? QUI ? Personnellement, je ne résiste pas. Mais entrons dans les détails, si vous le voulez bien, ou non d’ailleurs 😀 Vous jouerez donc l’un des mediums convoqué à la séance de spiritisme. Votre but est d’aider le fantôme avec qui vous êtes en contact, à élucider les mystères de son assassinat, survenu bien des années avant les faits. Oui, le fantôme est un peu amnésique sur les bords et a tout oublié de sa mort. C’est vrai que ce n’est pas du tout marquant … Il y a donc trois grandes questions à résoudre.
C’est en cela que Mysterium se rapproche du Cluedo. Seulement, les joueurs n’ont pas autant de temps qu’ils le désirent pour résoudre l’affaire. Ils ont sept heures, soit sept tours maximum pour aider le fantôme sinon quoi, la partie est perdue. Mais le jeu est plus complexe que son petit cousin au douzième degré. Si vous avez déjà joué à Dixit et aimé le principe des cartes à interpréter, vous allez être servis.
Le fantôme est interprété par l’un des joueurs, il va donc essayer d’influencer la partie pour faire gagner l’équipe. Attention, avoir déjà joué à Mysterium et connaître les mécanismes du jeu est un gros plus. Pour cela, il distribue une carte indice illustrée à chaque joueur et à chaque tour afin de faire deviner des éléments. Ces cartes représentent la mémoire altérée du fantôme, qui envoie des visions aux médiums, qui devront interpréter les images pour faire avancer l’enquête.
Un jeu immersif.
Ce jeu est vraiment très prenant. Ce que j’adore, c’est qu’il existe même une playlist liée à l’ambiance mystérieuse qui se dégage de Mysterium et qui peut s’écouter tout au long de la partie. Comme il s’agit d’un jeu d’équipe, tous les participants s’entraident et interprètent les cartes indices à leur façon, ce qui peut mener à faire des choix complètement différents de ce que le fantôme aurait voulu. Je dois avouer que le désavantage d’y avoir joué très souvent, c’est qu’on connaît les cartes indices par coeur et qu’on s’habitue à la manière de faire de certains fantômes 😉 Mais il existe deux extensions pour pallier à cela et pimenter les parties ! En somme, c’est un énorme coup de coeur chez nous.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.