Je suis rpgiste. Kesako ?
Je crois que geek est le terme qui me définirait le mieux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Maman geek a été mon pseudo sur Au Jardin des Cigognes pendant presque quatre ans 😀 Et cette passion pour le vaste monde d’Internet, je la tiens du collège. Moi qui adorais écrire, j’ai découvert ce qu’étaient les forums RPG à cette période. « A tes souhaits », pour les non initiés. C’est quoi un RPG ? J’avais justement envie d’en parler sur Mrs Patate car c’est une part importante de ma vie. Un loisir un peu particulier en quelques sortes. Are you reaaaady ? Je t’explique tout, tu vas voir.
Le RPG, mélange d’écriture et de théâtre.
Ça n’a jamais été simple d’expliquer à mes parents ce qu’était ce loisir que j’affectionnais beaucoup. J’avais 14 ans et je passais mon temps chronométré par le contrôle parental sur MSN. Comme avec cette messagerie, mon père pensait que je perdais mon temps et qu’il fallait que je pense aux études. Oui oui. Bien sûr 🙂 Je berçais depuis quelques années déjà dans la magie des Harry Potter quand je tombe je ne sais comment, sur un forum d’école de sorcellerie à la Poudlard, qui propose des cours en ligne. Je n’ai qu’à m’inscrire avec un pseudo et à moi les cours de Potions ou de Défense contre les Forces du Mal. Je m’inscris sans réfléchir. Ça a l’air beaucoup trop chouette ! Je viens de débuter mon premier forum RPG.
RPG signifie Rôle Play Game. Un forum RPG est spécifique à un univers où l’on donne vie à un personnage qui évolue au sein d’une communauté et interagit avec d’autres joueurs. Je vais reprendre l’exemple du forum d’école de sorcellerie. Je jouais une élève de l’école, qui évoluais dans un contexte magique, qui écrivait sur des sujets tels que la divination ou la métamorphose (et étrangement, j’y arrivais beaucoup mieux que les maths. Oops) et j’échangeais avec les autres élèves de l’école. C’était la belle époque. J’étais vraiment accro à ce forum mais sans me rappeler son nom aujourd’hui 🙁
Depuis mes 14 ans, je n’ai pas quitté le monde du RPG. J’ai interprété énormément de personnages et c’est en cela que ça se rapproche du théâtre selon moi. On joue un rôle. On se glisse dans la peau de quelqu’un qui n’est pas soi. Je me souviens que pendant longtemps, c’est un loisir dont j’avais un peu honte. Je n’en parlais pas beaucoup avec mes proches ou mes amis. Mais pourquoi en fin de compte ? Ecrire sur des forums m’a permis de faire de très belles rencontres. L’une de mes meilleures amies par exemple, qui était mon témoin de mariage ♡ Ça a également développé mon imaginaire et mon niveau d’écriture. Alors oui, ça peut sembler bizarre de passer du temps avec des gens qu’on ne connait pas ou peu mais pas plus que de jouer à un jeu vidéo ou d’être sur Instagram. Mais c’est génial de pouvoir échanger avec d’autres personnes, de lire d’autres styles.
Un millier d’univers.
On ne change pas une équipe qui gagne. Aha. J’ai commencé par une école de sorcellerie et les forums Harry Potter restent mes préférés. Mais il y a autant d’univers qu’il y a d’idées et c’est ce que j’aime dans le RPG. Jamais un forum ne sera identique à un autre. Le fantastique au sens large me permet de m’évader vraiment mais je suis actuellement sur un forum de style « réel » sur lequel je m’épanouis tout autant. L’important étant que ça reste un loisir. Pas de pression. Pas de contrainte.
Et vous ? Vous connaissez le RPG ? N’hésitez pas à venir m’en parler en commentaire !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.