La galette des rois Pikachu.

Qui dit janvier, dit galette des rois. Et cette année, pour le moment, nous n’en avons pas encore trop abusé. Mais ce weekend, étant invités chez une petite copine d’école de Lou, je me suis lancée le défi d’en faire une maison. En soi, rien de bien compliqué me direz-vous. Seulement, je voulais qu’elle ait une forme un peu originale. J’ai cherché parmi les dessins animés préférés des filles et puis, Pikachu est devenu une évidence. Adjugé vendu !

La préparation.

Ça fait quelques temps déjà que je bave devant les galettes d’Eve, du blog Minireyve parce qu’elle a toujours d’excellentes idées. J’ai d’ailleurs énormément hésité entre Pikachu et sa version Totoro que j’adore. Puis je me suis dit que je pouvais innover en me servant de sa recette. Pour votre galette, vous aurez besoin de :

  • Deux pâtes feuilletées

  • 125g de poudre d’amande

  • Deux œufs

  • 125g de beurre mou

  • 125g de sucre en poudre

  • Des pépites de chocolat

Il s’agit là, des ingrédients de la recette d’Eve mais j’ai légèrement modifié pour la mienne. Au supermarché, il ne restait pas de poudre d’amande, alors j’ai acheté de la poudre de noisette à la place. Je n’ai pas mis de pépites de chocolat. En fait, ce n’est pas vraiment la même recette du coup 😀 Mais je m’en suis inspirée pour l’idée.

Le montage.

Je me suis servie d’une assiette creuse pour la tête de Pikachu. Elle était plus petite que la taille de la pâte, ce qui était voulu, afin que je puisse récupérer les restes pour les oreilles et les éléments du visage. Ensuite, rien de plus facile. J’ai étalé ma première pâte sur du papier sulfurisé, dans une plaque et j’ai garni le tout avec la préparation des ingrédients mélangés. J’ai essayé de faire une couche assez épaisse pour créer du volume ensuite. Seulement, ma préparation était un peu trop liquide (le beurre mou est en fait devenu du beurre liquide trop passé au micro-onde) et elle a coulé sur les bords. Petit conseil donc, votre frangipane ne doit pas ressembler à une mélasse 😛

J’ai créé les oreilles indépendamment de la forme de la tête, que je suis venue « coller » ensuite, tout en ajoutant un peu de préparation. Puis j’ai recouvert de la seconde pâte, préalablement coupée aux mêmes dimensions.

J’ai réalisé les yeux et les joues avec des petits emporte-pièces mais le nez et le sourire un peu au feeling, avec un couteau. Puis, j’ai badigeonné la tête et le corps (hors petits éléments du visage) avec un jaune d’oeuf.

Hop hop, au four à 180° ! Pour le temps, j’ai enlevé quand je pensais que c’était assez cuit. Une fois la galette refroidie, j’ai « colorié » les parties à faire ressortir avec de la pâte à tartiner au chocolat. Et voilà 😉