Édimbourg : mes endroits préférés.

J’avais promis un second article pour compléter mes chroniques écossaises et je ne vous ai pas menti. La dernière fois, je vous faisais découvrir mes quartiers préférés à Édimbourg mais aujourd’hui je vous propose des lieux que j’apprécie en ville ou alors dans des coins plus sauvages. Si me promener dans les jolies rues de la capitale pourrait me suffire tant je l’aime, il y a des endroits que j’affectionne tout particulièrement et qui valent le détour. Je suis sûre qu’ils vous plairont aussi !

Il y a deux choses que j’adore faire lorsque je voyage : me balader un peu partout en ville, c’est-à-dire aller là où mes pas me mènent et goûter à des plats typiques du pays dans lequel je me rends. Jusque là, je n’ai jamais eu de grandes surprises car je ne suis pas sortie d’Europe. Mais quand même, la nourriture écossaise peut parfois vous étonner ! Assez curieuse de nature, j’adore aussi en savoir plus sur l’histoire du pays que je visite et échanger avec les habitants. En d’autres termes, je ne repars pas sans avoir fait un ou deux musées et j’attends les repas avec impatience pour pouvoir tester de nouveaux goûts.

Le château d’Édimbourg.

J’en ai déjà parlé la dernière fois mais permettez-moi de revenir un peu plus en détails sur les visites du Château. Je ne recommande pas d’y aller lors d’un cours séjour car il faut compter la matinée en prenant bien son temps et ce n’est pas la priorité quand on ne visite que quelques jours. Pour des vacances plus longues, c’est un endroit plutôt sympathique. Le Château compte plusieurs zones et petits musées à découvrir. On peut emprunter des guides audio en arrivant et écouter les différents points expliqués en long, en large et en travers. Personnellement, je préfère me faire ma propre visite et m’arrêter sur ce qui m’intéressera vraiment. Cela permet d’organiser son temps différemment en plus.

Très régulièrement, le Château organise des reconstitutions et des habitants costumés se promènent avec des tenues d’époque avant de se réunir dans le grand salon pour un petit spectacle. Juste à côté, retrouvez aussi les Joyaux de la Couronne. J’ai passé énormément de temps dans les cachots pour ma part. Sans aucun doute mon addiction à Assassin’s Creed qui ressort avec l’envie de voir des assassins et templiers se battre quelque part dans les recoins des prisons.

Et puis que dire de la vue imprenable sur toute la ville ? C’est une visite que j’ai beaucoup apprécié.

Arthur’s seat.

Pour les amoureux de la nature et des promenades, Arthur’s seat est à faire absolument. Nous y avons été en famille en 2016, avec notre fille de 18 mois sur le dos. Le lieu est à deux pas de la ville puisqu’il est accessible à pieds très facilement mais on s’y croirait pourtant très éloignés. Un peu préservés en fait. Il faisait un soleil magnifique mais aussi très chaud lorsque nous y sommes allés, ce qui n’est pas très commun en Ecosse et comme j’étais enceinte, je n’ai pas pu aller jusqu’en haut. Mais avec mon amie écossaise que nous avions retrouvé pour la journée, nous avons observé mon amoureux & ma fille y grimper.

Pour la petite histoire, alors que nous attendions en bas, nous avons assisté au tournage de Trainspotting 2. Malheureusement, pas d’Ewan McGregor en vue et ce n’est pas faute d’avoir cherché ! Mon mari pense l’avoir croisé en redescendant sous ses airs peu assurés de « son visage me disait quelque chose ». ON PARLE D’EWAN QUAND MÊME.

Calton Hill.

Voici un autre endroit à visiter un peu sur les hauteurs. Calton Hill se situe au bout de Princes Street et si vous vous y rendez à pieds, je vous conseille de vous arrêter au vieux cimetière d’Old Calton sur le passage. Ambiance assurée ! Non, ce n’est pas bizarre de se promener dans un cimetière en Ecosse, je vous assure. Sans vouloir passer pour Buffy contre les vampires, je dirais même que c’est un passe-temps que j’adore là-bas ! Les tombes et caveaux ont vraiment la classe.

Une fois sur la colline, vous ne serez pas déçus. Et si vous y êtes le 30 avril, rendez-vous au festival gaélique de Beltaine !

Quelques musées.

Oui, je passe mon temps dans les musées, désolée. Royal Scottish Academy est fait pour les amateurs d’art par exemple. Nous y sommes allées avec ma mère lors de son séjour en Ecosse, à la fin de mon année Erasmus. Certaines collections étaient magnifiques et le lieu en lui-même est chargé d’histoire. J’en garde un très bon souvenir si on omet que notre visite nous aura conduites aux urgences. Ma mère était venue avec une amie qui adore voyager et qui repart très souvent avec un souvenir particulier de ses voyages 😀 Cette fois, une belle cicatrice d’environ 5cm sur le front ! Dans un autre registre, j’ai adoré Camera Obscura & World of Illusions. Le musée se situe non loin du Château. Dans les différentes salles, le public est pris dans des illusions toutes plus rigolotes les unes que les autres, qu’elles soient visuelles, sensorielles ou olfactives. On s’y amuse tellement que vous y resterez plusieurs heures assurément ! Mais si ça vaut le détour, c’est une attraction surtout touristique et qui ne vous apprendra pas grand chose sur Édimbourg. Un dernier pour la route : National Museum of Scotland dont le hall est une pure merveille. Inutile de vous expliquer en détails, il s’agit d’un musée qui contient des collections relatives à l’histoire naturelle, l’archéologie ou encore la science mais que j’affectionne particulièrement.

Hors du centre ville.

Pour finir cet article déjà beaucoup trop long … Je voulais vous parler de deux lieux que vous aimerez forcément mais un peu plus excentrés. Le premier est le Royal Botanic Gardens, une institution scientifique œuvrant pour l’étude et la conservation des plantes. Le jardin s’étend sur 28 hectares et se trouve à 2km du centre. C’est une promenade très paisible à faire en pleine nature. Je suis tombée sous le charme du Palmarium. Je peux y habiter juste un peu ? Merci. C’est au Royal Botanic Gardens que j’avais passé l’une de mes dernières journées d’étudiante Erasmus, mon séjour arrivant à sa fin. C’est sans aucun doute l’un de mes meilleurs souvenirs. De même, j’avais adoré m’éloigner un peu du centre pour prendre l’air à Portobello dont les bâtisses en bord de mer & les petits restaurants sont très mignons. Par beau temps, la balade est vraiment agréable.

Un dernier épisode ?

Vous l’aurez remarqué une fois de plus mais lorsque je commence à évoquer Édimbourg … Les mots fusent et on ne m’arrête plus. Je pense qu’un dernier article sera consacré à la ville avec mes bonnes adresses. J’ai partagé quelques unes de mes préférences dans le premier article déjà mais je voudrais vous proposer quelque chose d’un peu plus complet, peut-être avec une map de la ville. Je ne sais pas encore, je vais y réfléchir. J’espère en tout cas que ça vous donnera envie de connaître l’Ecosse ! Je vous parlerai aussi d’Inverness, autre ville coup de coeur du pays. Mais une prochaine fois ! ♡