Briançon : visite et moment détente.

Ça faisait des années que je n’étais pas retournée à Briançon et pourtant, ce n’est qu’à deux heures de Grenoble en voiture ! Ma tante y vit depuis plus de quinze ans et j’y ai passé presque tous mes étés quand j’étais adolescente. Je voulais absolument faire découvrir la ville à mon amoureux & aux filles. Nous y sommes allés tous les quatre pendant les vacances de Février avec une surprise un peu particulière : nous qui attendions de la neige et du froid, avons été accueillis par un temps et des températures printanières. Des conditions pas très normales pour la période mais c’était chouette !

Briançon est une petite ville adorable au coeur des montagnes. On dit que son air est l’un des plus purs de France et c’est vrai que lors de notre trajet en voiture, je sentais la différence au fil des étapes. Oui vous savez, il faut bailler environ trente-deux fois en cinq minutes. Comme nous sommes arrivés en plein pendant les vacances scolaires, il y avait beaucoup de touristes mais ça donne un côté sympathique à la ville qui semblait en pleine effervescence. A peine dans le centre ville que je me remémorais les souvenirs de mon adolescence : le petit tabac où je passais mon temps à acheter des bonbons et revues avec mes cousins, le parc de la Schappe, les rues que nous remontions à pieds après être allés chercher le pain … Le genre de moments dont j’aimerais que mes filles soient imprégnées dans quelques années ! Alors si mes cousins passent par là ♡

La vieille ville et ses fortifications.

La vieille ville est mon endroit préféré de Briançon. On ne le dit plus mais en tant que grande fan d’Harry Potter, j’ai l’impression de me promener sur le chemin de traverse. Il y a beaucoup de magasins de pierres précieuses et de petites boutiques insolites alors si vous croisez Hagrid, ne semblez pas surpris ! 😀 Cette partie de la ville fait également penser aux petits villages italiens. Des bâtisses colorées, des rues étriquées et des scènes de vies un peu partout.

Les fortifications de Vauban sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. En montant, il y a un superbe point d’observation qui donne sur le pont d’Asfeld en premier plan et sur les montagnes italienne en second plan. On observe également le parc de la Schappe de l’autre côté que je vous recommande mille fois. Nous n’y sommes pas allés cette fois par manque de temps mais nous y retournerons sans aucun doute aux beaux jours. En plein été, beaucoup d’animations sont mises en place pour les enfants. Dans tous les cas, faites le tour de la vieille ville, chaque ruelle vaut le détour.

Le centre ville.

Briançon a ces airs de village vacances et est aussi jolie en hiver qu’en été. Le centre ville n’est pas très grand mais de nombreux travaux sont en cours pour redonner vie à de plus anciens quartiers. De vieux bâtiments vont être réhabilités et beaucoup de résidences sont en construction avec une vue imprenable sur les montagnes. Personnellement, j’adore la rue principale qui part du rond point du parc de la Schappe. De source sûre, je sais que la boulangerie Le Fournil Briançonnais est la meilleure de la ville et il y a plein de petits commerces super attrayants dont je reviendrai tester les adresses !

Ma tante m’a également emmenée dans la magnifique boutique Casa Cosy qui n’est pas vraiment typique mais qui regorge simplement d’objets de décoration et … Je RAFFOLE de décoration. J’ai bien cru que j’allais finir par ramener un fauteuil en rotin avec moi mais je n’ai plus de place à la maison. Dommage ! J’aurais signé le divorce sinon, aha.

Les alentours.

Si vous aimez les belles balades, la région vous plaira forcément. Vous en prendrez plein la vue ! 🙂 Je vous conseille le Fort des Salettes et le Fort des trois Têtes qui est relié à Briançon par le Pont d’Asfeld. Et je ne parle pas des possibilités qui sont plus que nombreuses si on aime le ski ! Briançon est d’ailleurs une station depuis la mise en service de la télécabine du Prorel, qui connecte la ville à Serre Chevalier. Mais je ne me prononcerai pas car je n’aime pas skier #pastaper

Les Grands Bains du Monêtier.

Je crois qu’on en arrive à la partie que toute la famille a préférée. Ma tante et mon oncle voulaient nous faire plaisir en nous faisant découvrir Monêtier-les-Bains. La ville se situe à environ 20 minutes de Briançon. Pile en face des pistes, c’est un peu privilégiés que l’on se baigne dans le superbe complexe des Grands Bains. C’était un moment vraiment hors du temps ! Les filles qui sont généralement des piles électriques ont été calmes et se sont relaxées dans les différents bassins.

Entourant le plus grand bassin, on retrouve :

  • le Frigidarium et son eau très froide

  • le Tépidarium et son eau tempérée

  • le Caldarium et son eau à plus de 40°

  • un hammam pour se purifier

  • un espace de brumisation pour réhydrater la peau

  • une grotte musicale qui est un petit paradis de douceur

  • un bassin extérieur avec vue sur les montagnes

Nous avons terminé ce moment incroyable par un déjeuner dans le restaurant des bains. Nous nous attendions à des plats basiques mais c’était vraiment délicieux ! Le personnel était adorable et il faisait beau & chaud, on aurait presque pu manger en terrasse. Si vous êtes de passage vers Briançon, arrêtez-vous sans poser de questions à Monêtier. Vous allez adorer ! Voici les tarifs qui comprennent 2H dans les bassins que j’ai cités mais il existe aussi le romano irlandais à l’étage avec  banquettes relaxantes, cascade vauclusienne, saunas intérieurs et extérieur, hammams et espace zen jacuzzi extérieur mais son accès engendre un coup supplémentaire. Il est interdit aux – 18 ans donc prévoir d’aller aux bains sans enfant.