Jeu de société : Celestia.

Je vous l’ai dis la dernière fois, j’ai envie de vous partager ma passion pour les jeux de société plus souvent. Aujourd’hui, je m’intéresse à Celestia, que j’ai découvert l’année dernière sur la recommandation d’une amie et que j’aime beaucoup. Le jeu et la copine bien sûr 😀 Si vous aimez les jeux d’équipe tout en appréciant vous la jouer solo, Celestia vous plaira !

Un jeu d’aventures.

Jeu de plateau de 2 à 6 joueurs, Celestia est une jeu d’équipe où chacun peut se tirer dans les pattes. Le pitch :

Vous embarquez à bord d’un aéronef avec une équipe d’aventuriers pour effectuer de nombreux voyages dans les cités de Celestia. Votre périple ne se fera pas sans danger mais vous tenterez d’être le plus riche du voyage en collectionnant les trésors les plus précieux. Depuis Heolia la cité des vents, en passant par Kanopea, le route sera longue jusqu’à Meiji, la plus belle des neufs cités volantes. Evaluez les risques, chaque prochaine escale est une promesse de trésors encore plus incroyables. Mais parfois, il faut savoir garder la raison …

Jeu d’ambiance, Celestia se joue très facilement et les parties ne sont pas très longues. Vous jouerez l’un des aventuriers, représenté par un pion, rejoignant l’aéronef pour vivre d’incroyables aventures. L’appareil volant démarre à la première île. Elles sont au nombre de 9 en tout et plus l’on découvre d’îles, plus les trésors ont de la valeur. Ces trésors sont en réalité des points que les joueurs gagnent au fil des manches et la partie s’arrête lorsque l’un des participants a en sa possession, 50 points. Composé de plusieurs tours, le jeu se présente de cette manière :

  • L’aéronef prend son départ de la première île à chaque nouvelle manche

  • Lors du premier tour, chaque joueur a en sa possession entre 6 et 8 cartes

  • A tour de rôle, les joueurs sont le capitaine et lancent de 2 à 4 dés pour déterminer les dangers à affronter

  • Impossible de passer à l’île suivante si tous les dangers présentés ne sont pas écartés

  • Avant que le capitaine ne brave les dangers en fonction des cartes en main, les autres doivent prendre une décision

  • Ils peuvent quitter l’aéronef et ainsi débarquer sur l’île actuelle en prenant un trésor

  • Ils peuvent rester et continuer l’aventure pour aller le plus loin possible

Lorsque chaque joueur a pris sa décision, le capitaine du tour présente les cartes pour éliminer les dangers. Si ces cartes étaient en sa possession, il gagne ! Lui ainsi que tous les joueurs encore présents à bord de l’aéronef, volent vers la cité suivante. Dans le cas contraire, l’appareil volant s’écrase, entraînant avec lui tous les passagers. A ce moment là, le tour reprend de 0 et l’aéronef retourne à la première île. A chaque nouvelle manche, les joueurs piochent une carte.

Un jeu de bluff.

Celestia, c’est un petit jeu vraiment chouette pour jouer entre amis ou en famille. J’aime beaucoup le fait de jouer en équipe mais pas tout à fait. Tous les coups sont permis pour gagner des points, dont le bluff. Mentir pour gagner des points, ça donne des situations assez rigolotes ! 😀 Et puis pour varier les plaisirs, il existe deux extensions pour ajouter un peu de piment à la partie. Aucune manche ne se ressemble et il y a beaucoup de rebondissements, notamment grâce aux cartes que les joueurs ont entre les mains. Je vous le conseille fortement ! Chez nous, il a su séduire tous ceux qui l’ont testé. Son gros point fort ? Moi qui aime les jolis jeux, je suis servie avec Celestia, tous les détails sont très jolis et font rêver.